Fabien ADAMO , Chargé d'accueil

“ Dans le cadre du métier de Chargé d'Accueil, il faut savoir que vous êtes la "vitrine" de l'agence, vous êtes la première personne vu par les clients... ”

Avis déposé le 01/04/2013

Note globale : ★★★★★

Intérêt du métier ★★★★★

Diversité des missions ★★★★★

Perspectives d’évolution ★★★★★

Responsabilités ★★★★★

Equilibre vie pro / privée ★★★★

Ma carrière :Ma carrière commence en  Septembre 2007 lors de ma Licence en Alternance ou j'occupe le poste de Chargé d'Accueil & Guichetier (fonction exercé par la même personne au sein de ma banque) pendant quelques mois avant de travailler en collaboration avec un Gestionnaire de Clientèle.

Après validation de ma Licence, la banque dans laquelle j'ai fait mon apprentissage me propose de me titulariser sur le poste de Chargé d'Accueil & Guichetier, j'y passe 3 ans, je suis désormais Gestionnaire de Clientèle depuis Janvier 2012.

Ma formation :Je suis passé par un DEUG "Banque, Assurance et Affaires Internationales" auprès de l'ISAFI (Institut Supérieur d'Affaires et de Finances Internationales) qui est une composante de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l'Université de la Méditerranée.

A la suite de ça, j'intègre la Licence Professionnel Banque en Alternance toujours par l'intermédiaire de l'ISAFI mais en collaboration cette fois-ci avec le CFPB de Marseille (Centre de Formation de la Profession Bancaire).

Depuis 2 ans et grâce à l'établissement dans lequel j'évolue, je passe l'ITB (Institut Technique de Banque) qui a pour but d'élargir les connaissances qui relèvent du métier de la banque mais aussi du management.

Mon métier :Dans le cadre du métier de Chargé d'Accueil, il faut savoir que vous êtes la "vitrine" de l'agence, vous êtes la première personne vu par les clients...

Il s'agit d'accueillir et de répondre aux besoins et aux préoccupations premières des clients qui se présentent à vous.

Cela sous entend de prendre en charge la commercialisation des produits et services bancaires de base : CB, Livrets d'Epargne, Internet.

En cas de demandes plus complexes il faudra orienter les clients vers le conseiller.

En présence d'une caisse, il faudra en assurer la gestion et le traitement des opérations les plus courantes de types retraits, dépôts et remises de chèques.

Attraits du métier :Les principaux attraits du métier sont pour ma part la possibilité d'évoluer dans un domaine qui mêle à la fois l'économie, la finance, la fiscalité.

A cela s'ajoute le contact avec la clientèle (même si parfois et compte tenu du contexte cela est difficile), la possibilité de participer à la réalisation de leurs projets (projet de toute une vie pour certain) mais également de répondre à certaines de leurs préoccupations (préparation à la retraite, transmission du patrimoine, etc...).

Points négatifs :Compte tenu du contexte économique et financier, l'image du "banquier" a été écorché : affaire Kerviel, bonus, etc...

Les remarques sont de plus en plus présentes au quotidien et très souvent injustifiées.

La sécurité est primordial car le risque de braquage est bien présent.

La réglementation et les procédures sont assez lourdes et prennent beaucoup de temps au quotidien en plus des rendez vous.

Qualités requises pour réussir dans ce métier :Les qualités essentielles pour réussir ce métier sont les suivantes :

- la présentation

- savoir être à l'écoute

- le sens de la communication

- la rigueur

- capable de travailler en équipe

Conseil à donner aux candidats intéressés par ce type de carrière :Travailler dans la banque ouvre de nombreuses opportunités tout au long d'une carrière.

On peut du coup évoluer dans plusieurs domaines :

- commercial

- administratif

- marketing

- formation

- contrôle

Il faut savoir être patient, j'ai vu très souvent autour de moi des personnes sortant de BTS ou Licence pensant savoir tout faire, or ce n'est pas le cas...

On apprend beaucoup plus une fois sur le poste qu'après la validation du diplôme.

Pour ma part, étant titulaire d'une Licence, le passage par la poste de Chargé d'Accueil a été formateur : c'est la possibilité de se familiariser avec les procédures propres à l'établissement mais aussi aux outils informatiques, en passant par tous les services internes auxquels nous devons faire appel parfois.