Bloomberg

Bloomberg® Data License

Toute la France

Note globale : ★★★★★

Découvrir Bloomberg

Avis d'anciens

, Ingénieur Projet BI, Anaya

“ Le point fort de l'outil est l'étendue de son offre, son principe de fonctionnement "à la carte ”

Avis déposé le 14/04/2013

Note globale : ★★★★★

Qualité de la solution ★★★★★

Budget ★★★★★

Ergonomie ★★★★★

Efficacité ★★★★★

Service client ★★★★★


Dans quel contexte préconisez-vous ce logiciel ?

La solution Bloomberg Data License s'adresse de mon point de vue aux gestionnaires de portefeuilles et aux contrôleurs des risques (de marché, de contrepartie, ...) des Directions Financières, ou encore aux salles des marchés des banques d'investissement, qui souhaitent avoir une valorisation en temps réel des placements dont ils sont responsables, obtenir des informations cruciales sur les émetteurs de titres de créance et leurs ratings, et récupérer des indicateurs clés sur les indices et les titres.

Il sera aussi bien adapté pour fournir une source d'information ponctuelle très localisée à tel ou tel métier de la finance (une fois formés), ou pour apporter des informations complémentaires récurrentes (sur une base horaire, quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle), dans le cadre de l'alimentation d'un système d'information décisionnelle de pilotage des activités d'investissements par exemple.

Quels sont les points forts de l'outil selon vous ?

Le point fort de l'outil est l'étendue de son offre, son principe de fonctionnement "à la carte", donc sa flexibilité.

La Data License Bloomberg met à votre disposition un dictionnaire de quelques 15.000 champs d'information regroupés dans cinq grandes catégories de données.

Le système propriétaire fonctionne sur un mode question/réponse à la demande ou planifié, qui permet une appropriation rapide de l'outil par les utilisateurs comme par les développeurs. En effet, en mode oneshot, vous pouvez demander une information et l'obtenir quasiment instantanément (dans la ou les minutes qui suivent).

De plus, Bloomberg fournit un constructeur et un planificateur de requêtes (Request Builder), qui permet de masquer la complexité technique de l'écriture et du formatage d'une requête.

Est-ce qu'il y a des fonctionnalités que vous appréciez en particulier ?

Pas spécialement étant donné mon statut, mais je pense que la possibilité de récupérer des données historiques datant de plusieurs années puisse être appréciable et nécessaire pour certains analystes.

Est-ce que vous voyez des points à améliorer ?

La force de l'outil fait également sa faiblesse. L'étendue de l'offre est aussi un frein car on peut facilement s'y perdre lorsque l'on cherche une information précise, même quand on est du métier. Dans le cas de mon client, le support Bloomberg a partiellement fait défaut pour l'accompagner dans l'expression de ses besoins de données.

Comme je vous l'ai dit, le catalogue de la licence est très fourni (voire fouillis malgré son organisation), toutes les descriptions aussi détaillées soient-elles sont en anglais, et il peut s'avérer difficile de cerner le besoin exact lorsque plusieurs champs peuvent correspondre et que votre interlocuteur est un commercial qui n'a pas la connaissance des concepts financiers et des méthodes de calcul relatives à telle ou telle information proposée.

D'autre part, c'est un outil qui reste assez complexe à manipuler. De part le caractère naturellement complexe des données financières pour un non initié, son ouverture en termes de construction de requêtes, d'utilisation de différents programmes dédiés (getactions pour les actions, getcompany pour les émetteurs, ...), et de paramétrage lié aux données que vous souhaitez récupérer, le formatage correct d'une requête pour un développeur peut devenir un casse-tête. En pratique, vous devrez construire plusieurs requêtes selon que les catégories de données sont compatibles ou non entre elles. C'est cette complexité qui rend la solution quelque peu opaque. Cependant, l'offre commerciale vous permet de tester votre licence gratuitement pendant un ou deux mois, le système de gestion des erreurs reste assez bien formalisé et le support technique en ligne est très réactif.

Enfin le système contractuel de facturation, qui se veut au plus proche des besoins client, pourrait être amélioré. Sur le papier, vous ne payez que pour les données que vous récupérez. Aujourd'hui, nous récupérons mensuellement une quarantaine de champs sur un peu moins de mille titres. C'est donc une utilisation à minima du produit, puisque en pratique la licence payée par mon client lui permettrait de requêter quotidiennement sur l'ensemble des champs appartenant aux catégories qui sont incluses dans son contrat. Je ne suis pas au fait des détails et des possibilités contractuelles, mais de mon point de vue les modalités de cette licence ne sont pas totalement adaptées aux besoins de mon client.

Comment comparez-vous l'outil par rapport aux autres solutions existantes ?

A mon échelle de développeur, je n'ai aucune connaissance des autres solutions ni même si elles peuvent être comparées.

Néanmoins, pour avoir travaillé à la récupération de données issues de Bloomberg et de Linedata Services (base CHORUS), je dirais que l'inconvénient de la Data License vient de sa nécessaire intégration, ce n'est pas une solution "clé en main" comme peut l'être Linedata Services, où vous achetez une base de données éprouvée ainsi qu'un système de reporting, et que vous pouvez faire évoluer et personnaliser dans une certaine mesure.

Cependant, si mon client a choisi de construire son propre système décisionnel en repartant des données brutes, c'est que quelque part la solution existante de Linedata Services ne répondait plus ou pas suffisamment à leurs besoins, qu'elle n'était pas assez spécialisée pour répondre aux attentes de la Direction Financière. Je pense que la Data License Bloomberg a l'avantage d'apporter de la flexibilité et de permettre la construction d'un puits de données au fur et à mesure des besoins, plutôt que d'être noyé dès le début par trop d'information dont les utilisateurs n'ont pas forcément l'utilité.

Est ce que vous avez d'autres remarques à faire ?

C'est la première fois dans ma carrière que je mets en œuvre ce type de solution, et que je travaille avec des données financières.

J'espère malgré cela pouvoir apporter un éclairage sur la solution de Bloomberg.