Bloomberg

The Bloomberg Professional service

Toute la France

Note globale : ★★★★

Découvrir Bloomberg

Avis d'anciens

, Analyste quantitatif

“ Pour l'analyse des marchés Bloomberg Professional Service est la meilleure solution ”

Avis déposé le 22/06/2013

Note globale : ★★★★

Qualité de la solution ★★★★

Budget ★★★★★

Ergonomie ★★★★★

Efficacité ★★★★★

Service client ★★★★★



Contexte d'utilisation

J'ai travaillé pendant 13 dans une société d'asset management. Je suis analyste quantitatif sur les produits obligataires. Sur le marché obligataire nous sommes sur un marché de gré à gré. Ce sont les banques qui fournissent l'information. Bloomberg a réussi à centraliser les informations sur ce marché de gré à gré. Il est incontournable pour nous. Pendant longtemps dans notre société Bloomberg Professionals Service était juste réservé aux gérants pour passer des ordres de bourse. On a pris ensuite le module "AIM" pour faire de la gestion de portefeuilles. Ce module permet d'implémenter des portefeuilles et de suivre le dénouement des opérations. On a étendu ensuite l'accès au terminal. Les risk et middle office ont donc eu accès au logiciel.

Points fort de l'outil

Pour l'analyse des marchés Bloomberg Professionals Service est la meilleure solution. Il est très bon pour la cotation, l'analyse, la valorisation des instruments complexes, les graphiques. Par contre c'est très couteux. C'est pour ça que pendant très longtemps Bloomberg Professionals Service était uniquement utilisé par les opérateurs du front office.

Fonctionnalités préférées

Beaucoup d'opérateurs de marchés l'ont, cela permet de se connecter directement avec eux. C'est une base commune.

Son gros plus atout pour moi ce sont tous les pricers qu'il propose. Bloomberg met à disposition des modules de valorisation d'instruments complexes. Par exemple dès que les CDS sont apparus, Bloomberg les a intégrés. Dès qu'il y a un instruments nouveau qui sort, ils font une page adaptée. Ils suivent l'innovation financière. Ils sont même très proactifs. Ils font des séminaires pour former les utilisateurs aux nouvelles fonctions.

Points d'amélioration

Ils ont l'inconvénient d'être une solution mondiale. Pour faire bouger certains modules c'est difficile, si vous n'êtes pas un gros acteur de la place. Ils ont des priorités de développement. Ils sont très américains. Ils privilégient les grosses banques américaines qui sont leurs clients. Ils annoncent parfois de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas de suite opérationnelles. Autre point négatif, c'est le temps réel qui coûte très cher.

Comparaisons avec d'autres solutions du marché

Je ne vois pas de solutions alternatives à Bloomberg sur le monde obligataire. Sur les actions, c'est vrai que les gérants peuvent utiliser Reuters.