Programme Grande Ecole - Pôle Finance
83 avis
3403 Abonnés
Note globale : ★★★★

Avis d'anciens

Fabrice Tambouran, Promotion 2013

“ La formation m’a permis d’acquérir les bases nécessaires pour pouvoir en apprendre d’avantage sur les domaines d’expertise de mon métier ”

Avis déposé le 30/09/2013

Note globale : ★★★★

Qualité des cours ★★★★

Qualité des intervenants ★★★★

Ambiance ★★★★★

Débouchés ★★★★★

Qualité du réseau ★★★★★

Qu'avez vous pensé des cours ?

Cette majeure finance est plutôt caractérisée par son aspect généraliste, et cela afin de permettre aux étudiants d ‘avoir un socle solide de connaissances théoriques et pratiques du monde de la finance. En effet, le cursus traite à la fois la finance d’entreprise et la finance de marché, avec un accent un peu plus prononcé sur la finance d’entreprise.

Le programme repose sur 5 axes d’apprentissage, à savoir le reporting/ l’analyse financière/ la consolidation, la gestion de trésorerie et produits dérivés, l’évaluation d’entreprise, la gestion de portefeuille et l’ingénierie financière. Ces axes pédagogiques ont pour objectif de transmettre le savoir en rapport avec les fondamentaux en comptabilité, l’analyse financière sur les décisions d’investissement et de financement des entreprises, les marchés financiers, les institutions financières et l’environnement économique, la gestion et l’évaluation d’actifs, et la gestion des risques.

Cette forte diversité permet aux étudiants d’avoir une vision au sens large du monde de la finance, c’est un atout mais on pourrait aussi reprocher une expertise moins poussée sur les domaines plus spécialisés. Je pense que de part cet aspect, cette majeure s’oriente plutôt pour les étudiants qui ne veulent pas se spécialiser craignant de se fermer les portes dans les autres domaines, mais plutôt ceux qui souhaitent obtenir une analyse de l’environnement financier pour pouvoir tracer leur propre chemin.

Concernant la charge de travail et le volume horaire, ils sont globalement bien gérés. Un seul bémol concernant une journée dans la semaine composée de 4H d’évaluation d’entreprise et de 4H de gestion d’actifs, qui sont deux cours particulièrement techniques en anglais. Il aurait été plus adéquat de disposer ces cours dans deux jours différents de la semaine pour faciliter l’attention des étudiants.

La majeure est complétée par deux électifs aux choix. Il y a la possibilité de personnaliser son apprentissage en approfondissant sur un domaine financier ou non.

Comment évaluez vous la qualité des intervenants ?

Dans la globalité, les intervenants sont techniquement compétents, et ils endossent bien leur rôle pédagogique. La qualité des supports de cours est tout à fait satisfaisante.

Les professeurs sont soit des docteurs en finance, soit des personnes ayant acquis leurs compétences au sein d’entreprises. Quant aux intervenants exceptionnels, ce sont des employés occupant des postes assez spécifiques, ainsi on a la possibilité d’éclairer certains points qui peuvent rester flous malgré de longues recherches sur le net. A noter que 40% des cours sont en anglais.

Le niveau d’anglais des intervenants est tout à fait à la hauteur, et les explications sont effectuées en utilisant le vocabulaire de l’anglais courant, tout en mettant l’accent sur les termes anglophones financiers.

Est-ce que vous pensez que cette formation vous a bien préparée à votre métier actuel ?

La formation m’a permis d’acquérir les bases nécessaires pour pouvoir en apprendre d’avantage sur les domaines d’expertise de mon métier, à savoir la comptabilité, l’analyse financière et le reporting financier.

De plus, pour ce qui est de la consolidation, de l’analyse financière, et certaines autres matières, nous avons la chance d’avoir des intervenants qui utilisent tous les jours ce qu’ils enseignent dans le métier qu’ils exercent. Ainsi la formation, qui serrait à première vue d’un aspect scolaire, est en fait celle qu’on pourrait avoir au sein d’une entreprise avant d’exercer le métier en question.