Autodistribution

Financial director / Consolidation

★★★★ Reviews

Discover
this company

Responsable financier enseigne - controle de gestion - billere (64)

17 July Pyrénées-Atlantiques, BILLERE Perm

Parts Holding Europe (PHE) est un acteur européen majeur de la distribution de pièces détachées et de la réparation indépendante multimarques Automobile et Poids Lourds réalisant un chiffre d'affaires annuel de 1,7 milliard d'euros.

Le Groupe est présent sur quatre segments de marché : l'achat/vente de pièces, le stockage, la distribution ainsi que les services aux particuliers et aux professionnels.

Le Groupe PHE c'est 7 000 collaborateurs présents majoritairement en France au travers des enseignes Autodistribution, Mondial Pare-Brise et Oscaro, mais également au Bénélux (Doyen, Geevers) et en Italie (Autodis Italia).

Parts Holding Europe (PHE) est un acteur européen majeur de la distribution de pièces détachées et de la réparation indépendante multimarques Automobile et Poids Lourds réalisant un chiffre d'affaires annuel de 1,7 milliard d'euros.
Le Groupe est présent sur quatre segments de marché : l'achat/vente de pièces, le stockage, la distribution ainsi que les services aux particuliers et aux professionnels.
Le Groupe PHE c'est 7 000 collaborateurs présents majoritairement en France au travers des enseignes Autodistribution, Mondial Pare-Brise et Oscaro, mais également au Bénélux (Doyen, Geevers) et en Italie (Autodis Italia).

Nous recherchons, pour notre enseigne AUTODISTRIBUTION BLANCHARDET SARRAT, site de Pau - Billère (64), un :

Responsable Financier Enseigne H/F avec une forte sensibilité Contrôle de Gestion

Rattaché(e) au Directeur Général d'Enseigne, membre du Comité de Direction, vous aurez pour missions principales :

L'assistance au pilotage :
- Construit le budget et les prévisions, « garant » de la tenue du budget avec le DGE
- Analyse des résultats & suivi mensuel de la performance de l'entreprise par rapport aux budgets et objectifs : CA, taux de marge, transports, effectifs et masse salariale, frais généraux, investissements, RFA (clients, fournisseurs)
- Identifie des leviers progrès grâce aux benchmark inter-entreprises du Groupe
- Alerte sur les risques identifiés, les dérives et propose des actions correctives
- Réalise des analyses ponctuelles de rentabilité (contrats clients, projets immobiliers...)
- Coordonne les projets sensibles de l'enseigne

D'être l'interlocuteur du contrôle interne de l'enseigne :
- Assure le contrôle interne de l'enseigne et pour ce faire, effectue des missions de diagnostic des sites de l'enseigne au moyen de l'outil développé par le Groupe
- Alerte le Directeur Général de l'Enseigne en cas de non-respect des procédures ou d'identification de pratiques inappropriées
- Réalise le suivi des marges anormales, régularisations de stocks, avoirs financiers...
- Garantie la mise en place et le respect des procédures Groupe en enseigne

D'être l'interface du « back-office » dans le cadre des clôtures mensuelles :
- Transmets mensuellement les éléments nécessaires au correct arrêté des comptes
- Revoit analytique mensuelle des résultats, en collaboration avec le Back-Office pour détecter d'éventuels ajustements à réaliser
- Contrôle les demandes d'investissement
- Vise les demandes d'ouverture de compte client, avec le Credit Manager de la Zone
- Assure le suivi des demandes d'engagement de dépenses, le parc de véhicules...
- Coordonne l'aspect administratif des projets sensibles de l'enseigne

Vous justifiez d'une expérience significative en contrôle de gestion. Vous faites preuve d'initiative et possédez d'excellentes qualités relationnelles. Vous êtes rigoureux, fiable et faites preuve d'organisation.