Fraikin

Technical / Risk

★★★★★

Gestionnaire credit clients H/F

13 June Hauts-de-Seine, Colombes Perm 25000€ - 35000€ an + Variable 8%

Roulez, nous faisons le reste !

Envie de rejoindre le numéro N°1 Européen de la location de véhicules industriels, utilitaires et commerciaux : 60000 véhicules, 180 agences en France et Europe, 3000 collaborateurs et un chiffre d'affaires de 965 millions d'euros en 2021 ?

Chez Fraikin, aucune journée ne se ressemble. Dans nos métiers, la diversité des missions est forte, et nous mettons un point d'honneur à ce que nos collaborateurs gardent toute leur polyvalence. Dans notre quotidien, au contact des véhicules et des clients, c'est ce qui fait la différence. Nous rejoindre, c'est participer à l'avenir de l'entreprise, mais aussi préparer le vôtre !

Rattaché au Responsable Gestionnaires Crédit Client et basé au Siège (Colombes), le Gestionnaire Crédit Clients est le garant de l'application de la politique Crédit Clients en conformité avec la législation et les procédures internes.

Dans ce cadre, ses missions sont:

contrôler et gérer le risque de crédit clients:

* Administre le risque crédit en garantissant la prise en compte des notes du prestataire de scoring (Tinubu) et en incitant à obtenir les garanties standard Fraikin lors des signatures de nouveaux contrats
* Effectue un suivi régulier du risque crédit de la région/zone et des agences
* Suit le renouvellement des garanties bancaires en collaboration avec le pôle administratif de la région/zone et du siège

piloter les chargés de recouvrement amiable des agences:

* Coordonne et anime les agences dans leur responsabilité de recouvrement des créances
* Diffuse et analyse périodiquement des balances âgées pour la région/zone, secteur, agences
* Assure une bonne communication avec le service clients Grands Comptes au siège pour coordonner les relances Grands Comptes

gérer le précontentieux des créances clients

coordonner la constitution et le suivi des dossiers contentieux:

* Assure la remontée des dossiers critiques et veille à leur mise en contentieux
* Contrôle les pièces et la complétude du dossier, s'assure de la faisabilité du Contentieux et fait procéder aux éventuelles régularisations nécessaires avant de transmettre dossier au service Contentieux

Bac+2/3 recouvrement, commerce, comptabilité

Compétences Métiers:
Expertise en recouvrement B to B (minimum 5 ans) amiable et précontentieux avec un grand nombre d'interlocuteurs externes (clients de toutes tailles et tous secteurs d'activités) et internes (fonctions support et réseau opérationnel)
Bonnes notions de comptabilité clients et des procédures contentieuses

Compétences Comportementales:
Autonomie, rigueur, réactivité et fermeté, organisation, sens du service et du travail en équipe