CACEIS Belgium

Financial director / Consolidation

★★★★★

Financial controller H/F

18 May Bruxelles-Capitale, Brussels Temp

1)    Arrêté des comptes
- S’assure que les résultats de gestion sont en phase avec les résultats comptables
- Informe sa hiéarchie en cas d’anomalie ou d’incohérence des données
- Transmet toute information nécessaire à l’établissement des comptes sociaux et/ou consolidés
- Calcule, analyse et comptabilise mensuellement les produits et charges
- Etablit la facturation intra-groupe
2)    Reporting
- Etablissement des reportings émis pour le Contrôle de gestion
- Elaboration des revues périodiques pour le régulateur
3) Budgets, des estimés et des reportings périodiques
Pour la partie locale :
- Participe à l’élaboration, selon les normes CACEIS, des budgets et des estimés en établissant des prévisions de revenus et/ou de charges relevant de son périmètre : collecte et contrôle des informations en provenance des directions, projections, revue des hypothèses et calculs
- Analyse les revenus par client et par grandes typologies d’activité  afin de comprendre l’évolution du PNB et les écarts par rapport aux prévisions
- Analyse les charges au regard des indicateurs associés
- Collecte auprès des unités (facturation, comptabilité, direction commerciale, DRH, DSI, logistique, etc.) les informations permettant d’établir les prévisions ou d’expliquer les évolutions
Pour la partie fédérale :
- Collecte et vérifie les informations en provenance des entités
- S’assure de la cohérence avec les informations en provenance des unités transverses
- Analyse les évolutions des principaux postes du résultat 
- Collecte les informations permettant d'expliquer les évolutions, ou les hypothèses lors des processus de budget/estimé
- Etablissement des comptes annuels à la Banque Nationale Belge
- Elaboration des rapports financiers, risques et prudentiels périodiques auprès du régulateur
4)    Collecte et centralisation des indicateurs d’activité
5)    Gestion des factures clients
- Collecte et étudie les grilles tarifaires et les contrats commerciaux
- Paramètre les données de facturation dans le système d’information dédié
- Collecte les données nécessaires à l’établissement des assiettes de facturation
- Etablit la facture et ses annexes
- Traite les éventuelles réclamations clients et répond à leurs demandes d’information sur les éléments constitutifs de la facture
- Est force de proposition pour d’éventuelles optimisations concernant les modalités de facturation, en prenant en compte les contraintes des outils et du cycle de production des factures
6)    Gestion du recouvrement
- Suivi et relance
- Traitement des réclamations clients
7) Gestion des factures fournisseurs
- Réception et contrôle des factures fournisseurs et règlement après validation
8)    Fiscalité : élabore les états fiscaux de la TVA & des impôts de société
9)    Autres
- Rédaction des procédures opérationnelles et des modes opératoires
- Optimisation du processus de production des rapports réglementaires
- Répond aux demandes des autres unités

Expérience du secteur ou dans une fonction de contrôle de gestion ou comptabilité est un +

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