Bayard Presse

Bayard Presse

Corporate finance

Ile-de-France

Note globale : ★★★★★ Avis certifiés

2 avis | 401 Abonnés

N°319 en Corporate finance sur 1716 entreprises

Bayard est un groupe de presse français créé en 1873, juste après la guerre franco-prussienne de 1870, par le père Emmanuel d'Alzon (1810/1880), fondateur de la congrégation religieuse catholique Les Augustins de l'Assomption. Cette congrégation est aujourd'hui encore la propriétaire exclusive du groupe.

Le groupe présent dans 16 pays communique par la presse, l'édition, Internet et l'audiovisuel dans les domaines de l'actualité (La Croix, Le Pèlerin), la jeunesse (Pomme d'Api, Youpi, Babar, J'aime lire, Astrapi, Okapi, Phosphore, Je bouquine, Wapiti, Les clés de l'Actualité), les séniors (Notre temps), le religieux (Prions en Église, Croire, Panorama), la nature (Terre sauvage, Alpes Magazine, Pyrénées Magazine, Pays basque Magazine, Bretagne Magazine). La liste de ces journaux et revues n'est pas exhaustive.

Bayard est au 5e rang des groupes de presse français par la diffusion de La Croix, Le Pèlerin (4e hebdomadaire d'actualité), Notre Temps (en tête des publications mensuelles avec 993 000 exemplaires indiqués par l'OJD pour 2010), Pomme d'Api, etc. Il est aussi le 4e éditeur d'hebdomadaires, de revues ou de livres pour la jeunesse.

Aujourd'hui, Bayard poursuit son développement à l'international et en régions avec 36 millions de lecteurs dans le monde, 5 millions d'abonnés, plus de 150 magazines, dont 72 en France, 8 millions de livres vendus chaque année. Le groupe réalise désormais 40 % de sa diffusion (hors paroissiaux) à l'étranger.

Bayard, depuis l'acquisition de Milan (Presse et Éditions) en 2004, représente 27 % de la part de marché de la presse jeunesse en France, ce qui le place au premier rang, devant Hachette-Disney (25 %). Son chiffre d'affaires en 2005 fut de 433 millions d'euros(Source : La Croix du 8 juin 2006).

Le président du directoire est Georges Sanerot qui a succédé à Bruno Frappat en mai 2009 ; ce dernier, qui avait lui-même pris la suite d'Alain Cordier en avril 2005, reste Président d'honneur. Les autres membres du directoire actuel sont André Antoni, Alain Augé, directeur financier et juridique, et Hubert Chicou, directeur général délégué chargé de la direction commerciale, des moyens de production et de la croissance externe, et directeur de Bayard Amérique ; ils sont tous de fait directeurs généraux.