AXA Global P&C

AXA Global P&C

Insurance

Ile-de-France

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

2 avis | 213 Abonnés

N°131 en Insurance sur 233 entreprises

AXA Global P&C (IARD) prend la forme d’une « business line » (branche) avec pour objectif de porter une vision internationale du métier tout en restant en prise directe avec les activités locales.

Sa gouvernance collégiale est un réel atout qui doit permettre de profiter à la fois des ancrages du Groupe AXA sur les différents marchés et de développer les effets d’échelle.

Si cette organisation est une innovation métier, son ambition est avant tout opérationnelle : Selon Henri de Castries, Président-Directeur Général d’AXA, AXA Global P&C représente un « vecteur de convergence et d’économies d’échelle, notre statut de groupe global doit profiter à chacune de nos activités ».

François Pierson, Président d’AXA Corporate Solutions, nommé Responsable des activités IARD du Groupe AXA, explique : « L’innovation d’AXA Global P&C : une gouvernance collégiale et fédératrice pour renforcer le pilotage global de l’assurance dommages au sein du Groupe AXA. »

Les objectifs consistent à restaurer la profitabilité des activités Dommages et à accélérer la croissance. Pour les atteindre, une organisation globale – et non centrale – a été mise en place, elle permet de fédérer et de piloter les énergies et de mutualiser bonnes pratiques et initiatives.

Il est en effet important de mettre l’analyse technique assurancielle au cœur du dialogue opérationnel du Groupe AXA. Ainsi, la branche s’organise autour de quatre centres de compétences « métiers » :

- l’assurance des particuliers,

- des entreprises,

- la gestion des sinistres,

- et la réassurance.

Ils ont pour mission de porter les initiatives identifiées comme essentielles à la rentabilité et à la croissance de l’assurance Dommages : maîtrise des coûts, assurance directe, gestion optimisée des sinistres, création d’une famille professionnelle IARD afin de renforcer la qualité de l’expertise technique Auto à l’heure d’Internet, etc.

En plus des quatre centres de compétences, cette nouvelle organisation au sein du Groupe AXA s’organise autour de points d’étape réguliers au sein du P&C Board, l’organe de gouvernance qui rassemble la plupart des dirigeants d’assurance Dommages du Groupe, d’une interaction permanente avec les entités et de quatorze sponsors dédiés, dont Philippe Rocard, Directeur Général d’AXA Corporate Solutions qui y exerce notamment la fonction de Sponsor Marchés Emergents.

Au travers de cette stratégie, le Groupe AXA poursuit son ambition de devenir un leader mondial en assurance Dommages : une référence en assurance Auto, un assureur multi-canal, et une présence toujours plus importante sur les marchés à forte croissance.