BNP Paribas

Other

★★★★ 241 Reviews

Discover
this company

Vie analyste risques / bruxelles - H/F

New 08 December Bruxelles-Capitale, Bruxelles Volunteering

Curriculum et lettre de motivation en anglais requis.
 
BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.
 
Risk est la fonction de gestion des Risques de BNP Paribas. Elle conseille la Direction Générale de la Banque en matière de politique de prise de Risques ; contribue en tant que deuxième regard à ce que les Risques de la Banque soient conformes et compatibles avec ses politiques ; et informe le Management de l'état des Risques auxquels la Banque est exposée. Risk  regroupe 2 500 collaborateurs dans 50 pays et a vocation à couvrir l'ensemble des Risques générés par l'activité du Groupe. L'organisation de cette fonction est fondée sur une approche différenciée par types de risques : les risques de crédit les risques de marché de liquidité et d'assurance un département de synthèse et consolidation une coordination réglementaire et enfin une fonction de support interne.
 

BNP Paribas Risk recherche pour son département Analyste Risques à Bruxelles un(e) VIE:
 
 
VIE Analyste Risques / Bruxelles - H/F
 
 
 
Contexte et Enjeux :
 
Vous intégrez  l’équipe  RISK Corporate qui est en charge de veiller à la qualité des risques de crédit avec la clientèle entreprise de CIB. Il regroupe environ 110 Senior Credit Officers ("SCOs") et RISK Officers ("ROs") dans une vingtaine de pays qui ont des délégations individuelles pour approuver les décisions de crédit relatives aux opérations de financement des entreprises clientes de CIB.  Chez BNP Paribas Fortis l'équipe de RISK Corporate est composée de 3 Senior Credit Officers et 2 Risk Officers plus particulièrement en charge des activités de Structured Finance Europe de CIB qui regroupent les métiers suivants sur la zone Europe Moyen Orient Afrique : 
- Corporate Debt Platform : financement d'acquisitions pour les grandes et moyennes entreprises
- Leverage Debt Platform : financement d'opérations de LBO pour les fonds de Private Equity
- Energy Resources and Infrastructure Finance : financement de projets dans les domaines de l'énergie des ressources natiurelles et des infrastructures
- Export Finance : solutions de financement des exportations de biens d'équipement et de services  avec la garantie des agences de Crédit Export.
 
Vos missions :
 
En tant qu’Analyste Risques vous:
 
- Etes support des SCOs et ROs dans l'analyse de dossiers de crédit et la rédaction des minutes des transactions soumises au comité de crédit ;
- Réalisez des études sectorielles et d'analyses comparatives spécifiques en fonction des besoins ;
- Contribuez à la gestion des revues annuelles de crédit et prise en charge de l'organisation de certaines revues de portefeuille ;
-  Effectuez le suivi du processus  des décisions de crédit prises en dehors de Fortis ;
- Gérez les reporting financiers périodiques sur les portefeuilles Structured Finance Europe en liaison avec les métiers et les équipes de reporting ;
- Réalisez le suivi des reporting sur les sujets transversaux de l'équipe notamment règlementaires en liaison avec les métiers et les différentes équipes de RISK ;
- Contribuez au contrôle permanent et au développement d'outils de suivi de l'activité RISK Corporate ;
- Contribuez à la coopération et à la bonne cummunication au sein des équipes de BNPP RISK Fortis CIB et au sein de RISK Corporate.
 
Apports de la mission :
Les missions proposées vous permettront d'acquérir une connaissance des opérations de financements spécialisés en étant confronté à une grande variété d'entreprises de secteurs et de types d'opérations. Vous développez également des compétences techniques d'analyse financière et valider une première expérience de l'analyse de risques.
 

:
 
Formation :
 
Bac+5 Ecole d’Ingénieur Ecole de Commerce ou équivalent Universitaire avec une spécialisation en Gestion des risques et  ou Finance de marchés.
 
Expérience :
 
Vous justifiez d’une expérience d’un an ou plus sur un poste similaire.
 
Langues :
 
Votre niveau d’anglais courant.
 
Compétences techniques :
 
Vous avez de solides connaissances la gestion des risques.
 
Vous maitrisez également le Pack Office et Sharepoint.
 
Compétences comportementales :
 
De plus votre capacité d’analyse et à collaborer alliée à votre rigueur et à votre capacité de synthèse  ainsi que votre capacité d’adaptation seront autant d’atouts pour évoluer sure ce poste.
 
Durée et disponibilité :
 
Poste à pourvoir pour le mois de Mars 2018 et pour une durée de 16 mois minimum.
 
Rappel des conditions d’éligibilité au contrat VIE (selon les règles fixées par Business France) :
- Ressortissants des Etats membres de l’Espace Economique Européen (qui regroupe les 28 Etats membres de l’Union Européenne et l’Islande le Liechtenstein et la Norvège) et de Monaco en règle avec l’obligation de service national de l'Etat dont ils sont ressortissants.
- Françaises et Français âgés de 18 à 28 ans en règle avec les obligations du service national.
(Pour plus d’information consultez www.civiweb.com).