Le Programme Grande Ecole
52 reviews
2132 Followers
Overall rating : ★★★★

SKEMA a pour mission de former des futurs managers et dirigeants d’entreprise internationaux, les "Global Knowledge Economy Talents", capables de manager dans l’Economie de la Connaissance et générer de la performance durable.      ​
 
Le programme se déroule sur deux ou trois années académiques​, auxq​​uelles s’ajoutent 2 stages optionnels de 6 mois - césure - en Master 1 ou Master 2. ​
Il est délivré sur nos 6 campus : en France (Lille, Paris et Sophia Antipolis), en Chine (Suzhou), aux Etats-Unis (Raleigh) et au Brésil (Belo Horizonte).

Le diplôme Grande Ecole est visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et confère le grade de Master (bac+5).

Mission et Projet Pédagogique​

SKEMA WAY OF LEARNING

Notre mission est de former des Global Knowledge Economy Talents, recherchés par les grandes entreprises, par les PME innovantes et internationales, ou encore créateurs de start up.

Pour cela, le programme s’articule selon une structuration favorisant l'individualisation du parcours et la mobilité internationale.

Le programme Grande Ecole propose des cours emblématiques, dits ADN SKEMA (Challenge Intelligence Economique & Knowledge Management, Sustainable Performance et le MOOC Globalisation) dotés de dispositifs pédagogiques mettant en scène les étudiants comme entrepreneurs de l’acquisition des connaissances. SKEMA fait évoluer ses pratiques en diffusant l’innovation pédagogique dans de nombreux cours.

Le programme Grande Ecole - une expérience globale

L’expérience globale vécue par l’étudiant de SKEMA enrichit sa compréhension du monde. Elle est rendue possible à tous les étudiants par la mobilité sur nos six campus.

L’étudiant peut identifier les spécificités des campus et s’appuyer sur celles-ci pour développer les apprentissages recherchés et cohérents avec son projet professionnel et personnel. Les cours de management intègrent des études de cas ou projets d’entreprises implantées dans les régions locales des campus et préparent au management multiculturel.

Une nouvelle philosophie de l’enseignement

Le vocabulaire évolue : on parle désormais de learning hour plutôt que de teaching hour… Cela va bien plus loin qu’un « tout » digital.

Nous croyons que la révolution numérique nous permet de renforcer une philosophie de l’enseignement supérieur où l’obsolescence accélérée des savoirs est une opportunité pour aborder un enseignement interdisciplinaire et interactif du management des entreprises.


Une spécificité par année​

Chaque année du programme est articulée autour d’un fil rouge que les étudiants suivent dans leur progression :

- La première année dédiée aux outils d’analyse et à l’introduction au management met en avant le thème de l’éthique des affaires et les approches collaboratives ;

- La deuxième année assurant un approfondissement du management et une mobilité internationale, est consacrée à la performance durable et à la globalisation ;

- La dernière année renforce le parcours par le choix d’une spécialisation et l’encouragement de l’analyse critique.

Les entreprises ne s’y trompent pas en identifiant les diplômés SKEMA comme des talents immédiatement opérationnels dans une entreprise globale.

Le SKEMA WAY OF LEARNING nous conduit sur le chemin d’une pédagogie transformative qui aboutit à deux niveaux d’innovation : celui de la capacité à s’auto-former et celui de l’exigence grâce à une confrontation des systèmes éducatifs internationaux.

Cette évolution amène les étudiants et les professeurs à définir de nouveaux rôles.